Déclaration de l’élu PAU lors du vote COMUE au CA Lyon 2

PAU votera contre les statuts de la COMUE, et par conséquent contre la participation de Lyon 2 à ce projet. Je comprends, et je respecte, le positionnement politique consistant à dire que tout en étant contre la COMUE, il faut y adhérer, car être à l’extérieur serait encore pire que d’être à l’intérieur. Mais PAU n’adoptera pas ce positionnement. Pourquoi?
Ce vote négatif aujourd’hui ne vient pas sanctionner la manière parfaitement absurde dont ce dossier a été géré de bout en bout, depuis les coupables silences de l’automne dernier, responsables en grande partie de la très grave crise de confiance qui secoue encore notre université, silences et refus de communiquer qui n’ont eu pour conséquence que d’augmenter les angoisses et les frustrations. Aujourd’hui encore, notre CA est amené, au point 1 de l’ordre du jour, à se prononcer de manière irréversible sur une forme de regroupement territorial avant, plus tard, de se voir généreusement offrir l’occasion, au point 9, de discuter des autres formes de coordination possibles, celles-là même que notre présidence et, hasard? (ça doit l’être, car nous sommes un établissement autonome), le Ministère nous refusent depuis des mois.
Ce vote négatif, donc, n’est pas tourné vers un passé qu’on aimerait oublier, tant il nous est à tous douloureux, mais vers l’avenir. Il est le reflet non pas de la manière dont le projet a été mené, mais du projet lui-même. Car qu’allons-nous voter aujourd’hui?
Un vote POUR la COMUE, c’est un vote POUR une forme de gigantisme universitaire qui aura inévitablement des effets délétères. Certes, une poignée de laboratoires, une poignée de formations, en somme, une poignée de collègues, pour employer l’expression consacrée dans ces moments-là, tireront leur épingle du jeu. Ils auront su prendre le train en marche. Mais derrière cette rhétorique se cache une idéologie dangereuse, celle de l’excellence qui récompense une minorité au détriment de la majorité. Derrière cette rhétorique se cache, surtout, une vision de notre avenir que nous ne pouvons partager. Big n’est pas toujours Beautiful. Big, c’est des économies d’échelle. Big, c’est des transferts de compétences. Big, ce n’est pas la garantie de figurer sur la scène internationale, ce qui est pourtant très souvent l’argument qui est avancé. Plus on est gros, plus on rayonnera, entend-on. C’est faux. Une seule des dix universités en tête du classement de Shanghai est plus grande que Lyon 2, et une, CalTech, est plus petite que notre Faculté de Langues.
Mais surtout, Big est synonyme d’éloignement de la démocratie, de décisions prises par encore moins de collègues et de personnes, centralisant des pouvoirs encore plus grands et les usant au nom d’encore plus d’enseignants, de personnels, de vacataires et d’usagers. Nous vivons tous, douloureusement, ce processus dans le cadre des RCE. La COMUE, c’est la même chose, mais puissance 10.
C’est exprès que jusqu’ici, je n’ai pas parlé d’étudiants. Car qui parle encore d’étudiants dans une COMUE, si ce n’est pour les compter? Si ce n’est pour dire, le torse bombé, que notre COMUE comptera plus de 120,000 étudiants? La belle affaire. Posons-nous la seule question qui vaille : Quel est notre rôle fondamental? Celui de former des jeunes, et dans le cas de Lyon 2, ce qui est une fierté, des jeunes souvent dans des situations précaires, et de leur donner les outils nécessaires pour réussir leur vie hors nos murs. La COMUE nous aidera-t-elle à rendre un meilleur service à ces jeunes? Qui peut le croire? PAU votera contre la COMUE.

Publicités

Une réflexion sur “Déclaration de l’élu PAU lors du vote COMUE au CA Lyon 2

  1. Pingback: Déclaration de l'élu PAU lors du ...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s