Communiqué du collectif Pour une Autre Université (PAU)

Les élections partielles auront lieu le 12 juin pour pourvoir :

– 1 siège au Conseil d’Administration en collège A (professeurs et assimilés),

– 2 sièges à la Commission Recherche du Conseil académique, dont un dans le collège B (maîtres de conférences HDR et assimilés) et l’autre dans le collège D (Personnels scientifiques des bibliothèques ne relevant pas des collèges B ou C).

La liste PAU n’a pas souhaité présenter de candidats à ces élections. La liste Lyon 2-Demain est elle aussi absente.

Pour le collège D du Conseil académique, la candidature de Sylvie Demotier présentée par la FSU (Snesup et Snasub) est clairement inscrite dans la lignée des revendications que le collectif PAU partage avec la FSU. Nous soutenons sans réserve cette candidature.

Pour les sièges du collège A au Conseil d’Administration et du collège B du Conseil Académique, une nouvelle liste, « Convergence », se trouve en compétition avec les candidats de la liste « Choisir Ensemble-Confluence (CEC) » qui a porté Jean-Luc Mayaud à la présidence en 2012.

Depuis 2012, nous avons été témoins de la démission de 4 vice-présidents et de la constitution d’un groupe de dissidents élus de la liste CEC dans les conseils centraux. La présidence actuelle a fait preuve à plusieurs reprises de son incapacité à gérer démocratiquement et en toute transparence les dossiers importants aux enjeux cruciaux pour l’avenir de la communauté en associant les différentes forces vives de notre université (p. ex. le syndicat le plus représentatif – SNESUP -, qui réclame depuis des mois une véritable discussion sur la restructuration du site de Lyon-Saint-Etienne, n’est toujours pas reçu par la présidence).La logique comptable aveugle est en passe de devenir la seule logique de gestion de l’université. Les négociations sur le regroupement des universités et des établissements (COMUE) de la région se font en toute opacité et la présidence refuse de prendre en compte l’option de « l’association », pourtant prévue par la loi, et encore moins la demande d’un moratoire, pourtant réclamé par le CNESER et par d’autres universités en France, afin que ce choix déterminant pour notre avenir puisse se faire avec la participation de tous. La liste « Choisir Ensemble-Confluence (CEC) » a ainsi réussi la prouesse inédite de constituer en moins de deux ans une forte opposition en son sein. Les élus PAU dans les conseils centraux ont eu l’occasion à plusieurs reprises de faire front commun avec cette dernière contre la gestion erratique de la présidence actuelle.

La liste d’opposition « Convergence » n’a pas encore de programme et seules les professions de foi de ses candidats sont connues. Bien que celles-ci ne le mettent pas suffisamment en évidence, les deux candidats de la liste « Convergence » s’inscrivent dans la continuité du mouvement d’opposition qui s’est créé au sein de la majorité présidentielle.

Nous pensons qu’en l’état actuel des rapports de forces et de l’urgence de la situation, il est primordial de:

Faire échec aux candidats « Choisir Ensemble-Confluence (CEC) » afin de signifier notre refus de la politique de gestion délétère de l’équipe présidentielle.

Renforcer les chances d’une discussion démocratique au sein du CA et du Conseil Académique, et aider ainsi à la construction d’une opposition crédible et audible face à une gestion qui, depuis deux ans, mêle l’amateurisme, les faux pas et le primat absolu de la seule logique comptable et financière.

Pour ces raisons, le collectif PAU appelle les électeurs à participer massivement à ces élections en apportant leurs voix à Sylvie Demotier (collège D du Conseil Académique), Djamel Abdelkader Zighed (collège A du Conseil d’Administration) et Florence Debord (collège B du Conseil Académique).

Collectif « Pour Une Autre Université », Univ. Lyon 2 – 6 juin 2014

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s