Motion adoptée par le conseil de la Faculté des Langues

17 février 2014

Le paysage universitaire lyonnais de demain sera fort différent de celui d’aujourd’hui, et bien trop peu de collègues le savent. Nous allons très bientôt connaître des modifications radicales dans nos formations, dans nos laboratoires, dans nos instances de décision, et bien trop peu de collègues le savent. Notre Président négocie actuellement l’avenir des dizaines de milliers d’enseignants, de chercheurs, de BIATS et d’étudiants que comporte Lyon 2, et bien trop peu de collègues le savent.

 Le Conseil de la Faculté des Langues, réuni en formation plénière le 17 février, s’inquiète vivement de cette méconnaissance et craint que les tentatives de la Présidence d’informer la communauté soient bien trop timides. Nous prenons acte de la création d’un comité de suivi et de la tenue de conseils centraux extraordinaires, mais étant donné les enjeux, l’implication de tous les collègues est nécessaire, et seuls des débats et des consultations dans les composantes permettront de répondre directement aux légitimes préoccupations des collègues et des étudiants. Par exemple, la Présidence doit s’expliquer sur son choix de privilégier la « communauté » aux deux autres options prévues par la loi, à savoir la fusion et l’association. La Présidence doit également nous informer, au fur et à mesure des discussions, des évolutions dans nos relations avec Lyon 3. Nous ne devrons pas être mis devant le fait accompli. Par conséquent, le Conseil de la Faculté des langues:

– demande l’organisation, à l’échelle de l’établissement, de véritables consultations avec les collègues et les étudiants. La Faculté des Langues organisera donc, dans les prochaines semaines, une assemblée générale des collègues, à laquelle nous demandons que le Président vienne s’exprimer.

– encourage les Conseils des autres composantes de l’établissement à organiser des consultations semblables, à faire voter les collègues sur les changements en cours et à faire remonter les résultats aux élus du Conseil d’Administration, seule instance habilitée à prendre la décision finale.

Motion adoptée à l’unanimité

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s