PÉTITION “ENSEIGNANTS – RECRUTEURS”

FSU/SNESUP

Nous souhaitons réagir à la nouvelle procédure de recrutement des vacataires, annoncée par la “note aux recruteurs” datée du 4 janvier et transmise par la DRH aux doyens et aux CSAF le 10 janvier. Sous couvert de ‘clarification’ et de plus de ‘rigueur’ et ‘efficacité’, cette nouvelle procédure nous paraît au contraire alourdir un processus déjà compliqué et témoigner d’un glissement sournois des tâches administratives vers les enseignants-chercheurs, ce que nous condamnons fermement.

En effet, avec cette procédure, on assiste à une multiplication des étapes et des contrôles (l’enseignant, puis les services de la composante, puis la DRH, laquelle donne le feu vert pour l’établissement des contrats dans les composantes, lesquels sont enfin transmis à la DRH…). Il s’agit, nous dit-on, de rendre la procédure plus ‘fluide’. Elle est au contraire considérablement alourdie et allongée par ce semblant de responsabilisation et de décentralisation. Elle résulte par ailleurs d’une concertation où il n’a pas été jugé pertinent de demander l’avis de ceux à qui on demande de nouvelles tâches.

Par ailleurs, il convient de répéter avec force que les enseignants-chercheurs ne sauraient en aucun cas être des recruteurs, et ne sont pas en mesure de vérifier le statut et l’employabilité des vacataires. Nous ne sommes pas dupes de la manœuvre: faute de pouvoir externaliser toutes les fonctions administratives, on opère un ‘glissement’ à la place, et on exige des enseignants-chercheurs de remplacer les services supports de l’université.

Nous appelons donc les collègues à ne pas mettre en œuvre cette nouvelle directive, qui ne manquerait pas de produire un impact négatif sur les relations entre les vacataires et leurs collègues titulaires, mais à exiger lors des recrutements de vacataires que le travail de vérification soit entrepris comme il a été bien fait jusqu’à présent par les par les services administratifs de l’université, et par eux seuls.

Pour exiger le retrait de cette directive, vous pouvez signer la pétition en ligne à : http://10915.lapetition.be/

petition recruteurs

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s