Lettre d’un élu de la liste PAU


Keith Dixon

Département d’Etudes du Monde Anglophone – Faculté des Langues
74 rue Pasteur, 69365 Lyon cedex 07
à
André Tiran, Président de l’Université Lumière-Lyon 2

Monsieur le Président

Je souhaiterais que la question des promotions internes au sein de notre établissement soit inscrite à l’ordre du jour du prochain Conseil d’Administration restreint. En effet, depuis la rentrée universitaire, et malgré une première mise au point que vous trouverez ci-jointe, je reçois des courriels de plus en plus haineux, envoyés d’adresses électroniques de notre Université de la part de deux enseignants chercheurs qui, dans un premier temps, ont mis en cause le bien fondé de la procédure mise en place par notre établissement et l’honnêteté des acteurs de cette procédure, puisqu’ils évoquent la « rumeur » d’une « auto-évaluation réciproque » qui aurait permis de promouvoir trois personnes à la classe exceptionnelle des professeurs : vous, Nathalie Fournier et moi-même. Lorsque j’ai demandé aux auteurs de ces attaques d’exprimer en public cette position, l’un d’entre eux a évoqué, non plus le respect des procédures, mais une entrave à la « tradition républicaine » qui voudrait qu’un Président ou un Vice-Président en fonction ne sollicite pas une promotion. Dans ce deuxième scénario, je serais, par mon silence, complice de cette entrave.

Comme vous le savez, j’ai évoqué lors d’un Conseil d’Administration restreint à la fin de l’année universitaire 2008-2009 la question de la promotion interne des membres élus des instances de l’Université et j’ai suggéré, à titre personnel – n’ayant aucun mandat syndical ni politique sur cette question -, que pour éviter des accusations du type de celle dont je suis aujourd’hui l’objet, il serait mieux que tous les membres du Conseil d’Administration renoncent à la promotion pour la durée de leur mandat. Lors de la discussion qui s’en est suivie j’ai le souvenir d’avoir été le seul à défendre cette position et l’avis majoritaire se partageait entre le refus d’une telle position et l’idée d’un moratoire d’un an pour les membres de notre instance souhaitant bénéficier de la promotion interne. Nous étions plusieurs élus à avoir retiré notre dossier de promotion lors de cette session de 2009.

Lors de la campagne de 2010 j’ai décidé de maintenir mon dossier dans la procédure de promotion interne puisque telle semblait être la position majoritaire parmi les élus du Conseil d’Administration et que je n’ai pas une vocation particulière au martyre professionnel. N’ayant pas participé à la procédure de promotion à la classe exceptionnelle des professeurs de cette année je ne peux pas me prononcer sur son caractère à la fois légal et équitable. C’est aux membres des trois Conseils restreints de se prononcer sur cette question. Mais je tiens à ce que cela soit fait pour mettre fin à la campagne calomnieuse actuellement en cours.

Néanmoins, je ne suis pas dupe. Derrière une volonté prétendue de faire respecter la loi, et dans un deuxième temps la « tradition républicaine », on tente de me salir en tant que militant et chercheur. Quelle que soit la position adoptée par le Conseil d’Administration restreint cet objectif-là sera sans doute atteint : c’est la force maligne de la rumeur. Mais un débat public peut permettre d’assainir l’atmosphère et, si les membres du Conseil le considèrent comme nécessaire, d’introduire des mécanismes supplémentaires permettant à nos décisions de sortir de l’ère du soupçon.

Je demande à ce que ce message soit transmis à l’ensemble des membres du Conseil d’Administration restreint et j’adresse une copie du message au secrétaire de la section syndicale du SNESup de notre Université et au collectif PAU, pour que nous puissions envisager ensemble les suites (judiciaires?) à donner à cette affaire.

Avec mes sentiments dévoués

Keith Dixon
Elu de la liste PAU au Conseil d’Administration

Laisser un commentaire

