Communiqué de la liste PAU (11/12/09)

Les élus de la liste PAU ont choisi de s’abstenir lors des trois tours de scrutins qui se sont tenus ce jour, 11  décembre 2009, pour  l’élection du nouveau président de Lyon 2. L’objectif principal de la liste PAU est de combattre les contre-réformes néolibérales en cours qui  se concrétisent dans l’Université par l’application de la LRU, la réforme  de la formation des enseignants par la mise en place des Masters de recrutement des enseignants ou encore par la loi mobilité du 3 août 2009.  C’est au regard de ces enjeux que nous avons lu les professions de foi des deux candidats, que nous les avons entendus et que nous avons discutés  avec eux.
Si certains engagements ont été pris et nous  semblent aller dans le bon sens – et si nous accordons de l’importance à ces engagements -, notre liste attend que d’autres garanties soient  apportées, notamment en termes de  fonctionnement et de pratique du pouvoir. Nous sommes en particulier soucieux qu’un bilan critique des dix mois huit qui viennent  de s’écouler, sous la présidence d’Olivier Christin, soit réellement mené  à bien.
Nos élus n’entendent pas faire de l’abstention une  finalité et nous saurons prendre nos responsabilités en soutenant un candidat. Nous ne sommes pas favorables à la tutelle d’un administrateur provisoire. Mais nous ne le ferons qu’en ayant obtenu de réelles garanties face au processus de précarisation des emplois, des conditions de vie et de travail des personnels, face à la remise en  cause des missions et des statuts des personnels, face au démantèlement progressif du service public d’enseignement supérieur et de la recherche, face également aux risques d’une pratique autoritaire des pouvoirs présidentiels que confère la LRU.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s