Université = Entreprise

lgC’est la nouvelle équation managériale de la mission des universités publiques françaises. Le Dirigeant pardon le Président d’Université devient le super manager stratégique à l’image de celui de l’Université de Clermont I déclarant récemment au Figaro (comme par hasard):  « Une université se gère désormais en partie comme une entreprise. En termes de management d’établissement, ça change tout. Il a fallu moderniser les procédures de gestion, les ressources humaines, les services financiers. Nous pensons désormais comme des gestionnaires de ressources humaines, ce qui n’était pas le cas avant. Nous initions notre propre politique de développement. Avant janvier, notre budget était essentiellement affecté par le ministère de l’Enseignement supérieur, depuis nous avons pu répartir nos 102 millions d’euros de façon stratégique. Certaines équipes ont pu recevoir des fonds augmentés, d’autres ont eu moins. Nous avons aussi pour objectif de limiter le nombre d’heures supplémentaires. Lorsqu’un enseignant nous « fait gagner de l’argent » grâce à ses contrats de recherche ou à la formation continue, nous réfléchissons au partage des recettes. »

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