Academic Pride le jeudi 4 juin (12h, place Bellecour)

pense
L’incroyable mouvement multiforme qui secoue l’université et la recherche depuis le 2 février voit s’opposer deux conceptions fondamentalement opposées de la place du savoir dans notre société. Dans la conception gouvernementale de « l’économie de la connaissance » déclinaison nationale de la « stratégie européenne de Lisbonne », la connaissance doit avant tout être au service de l’économie.  A l’opposé de cette vision utilitariste et élitiste du savoir portée par le pouvoir, nous défendons une vision humaniste et sociale qui est au cœur des valeurs de service public.
Face au mépris affiché par le gouvernement à l’égard de ce mouvement nous affirmerons à l’occasion de « La marche de tous les savoirs (Academic Pride) » la fierté que nous éprouvons à exercer nos métiers et la fierté de nos réussites, des plus discrètes jusqu’aux plus visibles, qui obtiennent des récompenses internationales et qui consacrent le travail de très longue haleine mené par des équipes. Nous affirmerons que nous sommes fiers de transmettre ces connaissances et de faire de nos étudiants, quelle que soient leur origine sociale, des citoyens plus libres et plus autonomes dans leur pensée.

A Lyon, nous organisons le jeudi 4 juin un rassemblement à 12h00, place Bellecour.

– A cette occasion, nous diffuserons le tract suivant:
http://www.cgmc.univ-lyon1.fr/SLRCL/Tract_Acad_Pride_09.pdf
– Nous vous demandons également d’imprimer des affichettes que vous trouverez à l’adresse:
http://www.cgmc.univ-lyon1.fr/SLRCL/ACAD.html
– Vous pouvez également imprimer des portraits de grands scientifiques de votre domaine de recherche. Si on est assez nombreux on pourrait faire un « mur de portraits« .
– Pour finir, nous vous demandons de venir avec un objet qui représente quelque chose d’important pour votre recherche, et de prévoir 5-10 minutes pour en parler.
Il est évident que nous fournissons le cadre mais les initiatives sont les bienvenues. Pour les coordonner, me contacter.

Pour l’IS ESR élargie (CGT, FSU, SLR, SUD), Olivier Gandrillon

Publicités
Cette entrée a été publiée dans 1. Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s