A Lyon 2, on continue !

Chers collègues,

Une AG des personnels de Lyon-II regroupant 150 participants, dont 90 personnels, s’est réunie mardi 17 mars à 11h30 sur le campus des quais, amphithéâtre Aubrac. Les points suivants ont été abordés.

1. Bilan de la coordination nationale des universités à Dijon, du 16 mars
2. État de la mobilisation nationale
3. État de la mobilisation dans les différentes composantes de Lyon-II
4. Réflexion sur les actions locales à envisager et sur la façon de les mettre en place

Sur ces 4 premiers points : il semble qu’on assiste, en plus de la forte mobilisation, à un durcissement du mouvement et des actions menées pour une meilleure visibilité, même si, naturellement, se pose la question de la validation du semestre. À Lyon-II, la grève de l’enseignement se poursuit, même si elle le fait inégalement selon les départements et les composantes. L’AG liste les actions déjà en place pour cette semaine (chaîne humaine, universithon, cours hors les murs…). Des participants en suggèrent d’autres pour la semaine prochaine : opération « printemps des chaises », création de comités de débrayage, démission administrative des fonctions non électives, non remontée des maquettes pour le prochain quadriennal, nuit de l’université, occupation d’un lieu symbolique…
Sur les éttudiants arrêtés pendant la manifestation contre Biovision le 9 mars : rappel de la création d’un comité de soutien et d’une caisse de solidarité (qui circule durant l’AG) pour le paiement des frais de justice des étudiants interpelés.
Durant l’AG des personnels, l’AG des étudiants vote le blocage sur les quais (sur le principe d’une « fac ouverte » avec activités alternatives permettant information et dialogue avec les étudiants).

5. Rappel des temps forts à venir
– 18 mars : universithon, à l’initiative des étudiants, sur la place Bellecour, l’après-midi
– 19 mars : manifestation interprofessionnelle, départ 10h00 de la Place d’Arsonval (M° Grange Blanche). Le cortège enseignement supérieur – recherche se formera directement sur la place à l’entrée du cours Albert Thomas ;
– 20 mars : première coordination nationale des doctorants à Paris
– 23 mars : coordination nationale des universités à Strasbourg
– 24 mars : journée de manifestation, de la maternelle à l’université (préavis de grève déposé par la FSU dans le primaire et le secondaire)
– 2 avril : journée d’action « de la maternelle à l’université » à l’appel des collectifs parents-enseignants

6. Votes
reconduction de la grève administrative et pédagogique jusqu’au mardi 24 mars inclus (à l’unanimité, moins 1 abstention) ;
motion appelant la présidence à banaliser la journée du jeudi 19 mars (unanimité moins une abstention), afin que tous les étudiants et personnels BIATOSS qui le souhaitent puissent participer à la manifestation
– élection des délégués à la prochaine coordination nationale le 23 mars à Strasbourg (unanimité moins une voix contre) : Isabelle ALFANDARY (Fac. Langues), Isabelle von BUELTZINGSLOEWEN (Fac. GHHAT) et Dominique MARTIN (Fac. Sociologie). Un appel de dons est fait pour défrayer nos délégués (voir ci-dessous).

La prochaine AG des personnels aura lieu à Bron, mardi 24 mars à 11h30 (amphithéâtre B).

SNESup, PAU, Collectif des personnels mobilisés

Rappel : une caisse de solidarité est constituée, afin de compenser la perte financière que constitue la participation au mouvement de grève pour les collègues enseignants précaires et les personnels BIATOS. Une autre caisse est mise en place pour défrayer nos délégués aux coordinations nationales (Dijon le 16, Strasbourg le 23).
Pour contribuer à ces caisses de solidarité, vous pouvez adresser vos chèques (à l’ordre du Snesup en indiquant soit « défraiement CNU », soit « caisse de solidarité » au verso – surtout pas de chèque en blanc) à :
Gwenola Le Naour
IEP de Lyon
14 avenue Berthelot 69007 Lyon

Publicités
Cette entrée a été publiée dans 1. Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s