Grève reconduite à Lyon 2 !

Une AG des personnels de Lyon-II regroupant 150 participants, dont 120 personnels, s’est réunie mardi 10 mars à 11h30 sur le campus de Bron, amphithéâtre C. Les points suivants sont abordés.

1. Bilan national

L’AG a fait le point sur la situation nationale du mouvement, caractérisé par une relance de la dynamique un peu partout et par le maintien des revendications malgré la prétendue reculade du gouvernement. L’amplification du mouvement est par exemple visible dans certaines universités parisiennes (Paris-X, Paris-IV) et de province (Toulouse, Poitiers). De la même façon, la 5e coordination nationale des universités a appelé à des actions de type “printemps des chaises” (empêcher la tenue des cours par la saisie des chaises), filtrage et occupation des campus. Deux des quatre déléguées ont fait le bilan de la dernière réunion de la Coordination Nationale des Universités où elles étaient mandatées et qui s’est déroulée à Paris le vendredi 6. La Coordination Nationale a décidé la poursuite de la grève, critiqué la représentativité de certaines fractions qui ne représentent pas l’essentiel du monde universitaire en lutte et proposé une structuration interne afin de pallier cette situation.

2. Biovision

Le débat porte ensuite sur la question des violences policières dont ont été victimes des étudiants, dont plusieurs de Lyon-II, qui protestaient pacifiquement devant le forum Biovision lundi 9 mars. Le forum Biovision traite notamment des partenariats public-privé, point central de la LRU, et Valérie Pécresse avait annoncé sa participation à un débat sur ce sujet le 9 mars. Au cours de l’AG, des enseignants-chercheurs et des étudiants apportent leurs témoignages, qui confirment que les violences sont le fait des seules forces de l’ordre et qu’elles sont par conséquent totalement injustifiées. Une caisse de soutien circule pour financer les frais d’avocats des étudiants interpellés (2 étudiants de Lyon2). Les personnels se sont surtout inquiétés, après les violences récentes sur des collégiens bordelais et des étudiants à Paris (gare Montparnasse), d’une possible répression du mouvement, qui constituerait une nouvelle façon pour le gouvernement de gérer la crise de l’éducation nationale. L’AG propose d’appeler la présidence de Lyon-II à soutenir moralement, juridiquement et financièrement les étudiants interpellés lors du forum Biovision. La question est soumise au vote : 120 pour, 0 contre, 0 abst., 0 NPPPV.

3. Bilan local

Un point est fait, composante par composante, sur la mobilisation à Lyon-II.
À Lyon-II, certains enseignants-chercheurs ont démissionné de leurs fonctions administratives non électives. Quelques EC témoignent que, dans certaines composantes, des notes du premier semestre ont été mises en ligne. L’AG rappelle que la présidence a transmis à nouveau, via Jacques Bonniel (VP chargé des formations) et le webetu notamment, sa position très claire vis-à-vis des étudiants et du contrôle continu pendant le mouvement : pas de pénalisation des étudiants grévistes.

4. Vote de la grève

L’AG vote à l’unanimité la reconduction de la grève pédagogique et administrative jusqu’au mardi 17 mars inclus (0 contre, 0 abst., 0 NPPPV).

5. Élection des délégués pour la coordination nationale

Isabelle ALFANDARY (Fac. Langues), Isabelle von BUELTZINGSLOEWEN (Fac. GHHAT), Marie GANOZZI (Biatoss) et Dominique MARTIN (Fac. Sociologie) sont élus à l’unanimité pour représenter Lyon-II à la prochaine coordination nationale. Les étudiants désigneront de leur côté leur représentant. Il est demandé à la Coordination Nationale Universitaire de nommer des porte-paroles et de leur donner des mandats précis, impératifs et révocables sur la base des revendications votées par les universités en lutte (voté à l’unanimité).

Pour permettre aux participants de l’AG de se se rendre à la manifestation, l’AG est écourtée.

La prochaine AG des personnels aura lieu sur les Quais (amphi Aubrac), mardi 17 mars à 11h30.

SNESup, PAU, Collectif des personnels mobilisés

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s