Universités: appel à la grève illimitée, manifestations les 5 et 10 février

28668_21

PARIS (AFP)

— La coordination nationale des universités a appelé lundi à une grève illimitée dans toutes les universités, ainsi qu’à une journée de manifestations en France jeudi et à une manifestation nationale à Paris le mardi 10, selon deux motions lues lundi soir à la presse, à Paris.

Dans la première motion, la coordination « constate que les ministères n’ont à ce jour retiré ni le projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs, ni la réforme de la formation et des concours de recrutement des enseignants du premier et du second degré« . « En conséquence », elle « appelle l’ensemble des universités à rejoindre le mouvement de grève totale, reconductible et illimitée déjà engagé dans certains établissements » lundi 2 février. Toutefois, « il ne s’agira pas forcément de facs mortes partout », a souligné Sarah Hatchouel, professeur d’anglais à l’université du Havre et membre du comité d’organisation de la coordination, en précisant que chaque université pouvait décider de son moyen d’action au niveau local.

Dans sa seconde motion, la coordination « appelle toute la communauté universitaire et le monde de la recherche à une journée nationale de manifestations et d’actions le jeudi 5 février » et à « une manifestation nationale qui mène au ministère de l’Enseignement supérieur le mardi 10 février« . Elle appelle également à une « cérémonie nationale de non remise des maquettes des masters le vendredi 13 devant le ministère et les rectorats« , en référence aux nouveaux masters que devront suivre les étudiants se préparant à l’enseignement, selon la réforme prévue par le gouvernement. La coordination « encourage » enfin les enseignants « à faire cours en dehors des cadres habituels » et les syndicats à « faire le lien avec le primaire et le secondaire ». Les deux motions ont été adoptées à l’unanimité moins deux abstentions. 74 universités, écoles et instituts étaient représentés. La coordination tiendra sa prochaine réunion le mercredi 11 février à l’université Paris-VII.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s