Quel moratoire pour la remise des maquettes Master – concours?

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé à la Conférence des présidents d’université, réunis jeudi 20 novembre 2008 en séance plénière, le report au 15 février 2009 de la date limite pour le dépôt des projets de masters « enseignement », sans annoncer d’autre concertation et sans pouvoir donner les précisions nécessaires sur le profil exact des épreuves des différents concours; les épreuves du Capes de LM ont toutefois été précisées officieusement — — Les organisations à l’initiative de l’Appel du 8 novembre, prenant acte des décisions ministérielles, demandent désormais un abandon explicite du calendrier de la réforme et appellent chacun des signataires (11 000 à ce jour, 24/11) à « prendre toute initiative, individuelle ou collective, qu’il jugera opportune afin d’enrayer la mise en place par les ministères concernés des nouveaux masters et des nouveaux concours ».

Dès le 21, le CA de Lyon 2 a invité à la tenue d’AG par composante avec enseignants et étudiants.

— À Paris 13, le CA a adopté dès le 21 une motion issue d’une AG, en s’engageant à ne pas remettre de maquettes. Il en va de même à Grenoble (en grève le 27 nov.), Nanterre, Lille 3, etc., et dans toutes les universités appelées à des AG cette semaine.

— La contestation de la réforme des statuts rejoint désormais celle contre les nouveaux masters & concours: la pétition lancée par SLU, SLR, la FSU etc. compte déjà plus de 9000 signatures.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s