14 mesures concrètes Pour une Autre Université

Liste Pour une Autre Université
Notre engagement immédiat : 14 mesures concrètes

1 – Soumettre au vote du CA une motion contre la loi LRU et pour l’ouverture d’Etats Généraux de l’Université, dès la mise en place des nouveaux conseils centraux.
2 – Revenir aux semestres de 12 semaines dès septembre prochain, en concertation avec toutes les composantes
3 – Mettre fin immédiatement à toute forme de surveillance (main courante, photos, films…) des activités militantes des étudiants ou des personnels par les divers services de l’administration de l’Université en procédant à la destruction des dossiers existants et à l’enlèvement de toutes les caméras de surveillance.
4 – Mensualiser, dans un délai d’un an maximum, tous les enseignants-vacataires qui le désirent, dans toutes les composantes de l’Université Lyon 2.
5 – Mettre en place un comité de réflexion incluant des représentants des doctorants, allocataires, ATER et vacataires, pour envisager les moyens de permettre aux jeunes collègues enseignants non statutaires de plus de 28 ans, de continuer à assurer des vacations.
6 – Constituer une cellule de veille dirigée par le Président, et avec le concours actif du service juridique, pour défendre les étudiants (ou enseignants non titulaires) d’origine étrangère menacés d’expulsion alors qu’ils sont inscrits ou employés par l’Université. Oeuvrer à ce que cette démarche soit celle aussi du PRES de Lyon.
7 – Augmenter significativement les décharges pour l’exercice de responsabilités pédagogiques et la participation aux conseils centraux selon des modalités équitables et transparentes. Rotation régulière des responsabilités pédagogiques et administratives par composante.
8 – Ouvrir le débat au CA sur la place de l’enseignement des TICE dans l’Université en faisant le bilan des expériences de ces dernières années.
9 – S’assurer de l’engagement ferme et écrit du nouveau Président à ne pas faire usage de son droit de veto et à présenter un bilan de son mandat chaque année.
10 – Mettre fin à la pratique des TD au-delà de 40 étudiants. Réduire le nombre maximum d’étudiants par TD à 40 étudiants dans l’immédiat et à 30 étudiants à terme.
11 – Ouvrir au public toutes les séances du CA, du CEVU et du CS en permettant aux délégations qui le souhaitent d’y être reçues. Diffusion de tous les documents préparatoires et de tous les comptes-rendus pour assurer la transparence des débats et des décisions.
12 – Lancer une réflexion collective sur l’usage actuel et la gestion des locaux sur les deux campus (prévention des risques professionnels, priorités écologiques et énergétiques.). Par ailleurs veiller à ce que le vice-président chargé des personnels rende compte des conditions de travail à l’université (environnement et relations de travail, stress), ainsi que d’éventuels cas de harcèlement moral et de mesures de rétorsion illégales, en vue d’y mettre fin.
13 – Ouvrir de manière permanente un espace de débat sur le site web de Lyon 2 permettant à tout enseignant et à tout personnel administratif de l’Université de poster des messages et d’envoyer des documents.
14 – Mettre en place un « Observatoire de la Réussite Étudiante » avec le concours de toutes les composantes de l’Université Lyon 2.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s